Je ne sais plus où donner de la tête

Je ne sais plus où donner de la tête - Louise Laliberté

« Ne plus où donner de la tête » vient de façon naturelle après que je t’ai parlé précédemment de ton censeur intérieur qui t’incite à penser « je ne suis pas bonne en dessin », de la peur de te tromper, que celui-ci manifeste haut et fort, ainsi que de ton sentiment d’être égoïste, si tu te choisis au lieu de répondre sens cesse aux besoins des autres. Tout ceci pouvant nuire considérablement à ta pratique créative malheureusement.

J’aborde maintenant un phénomène qui n’existait pas avant les années 2000, et c’est celui :

d'avoir trop d'options, et de ne plus savoir où donner de la tête,

comme je te l’ai déjà mentionné. Oh là là! Parce qu’évidemment lorsque tu vas sur internet il y a tellement de choix, il y a tellement de propositions et d’options, que tu ne sais pas par où commencer. Et je t’assure, je comprends! Et qu’est-ce que cette situation génère? Tu restes figée, tu ne sais plus par où commencer, tu t’éparpilles, et tu te retrouves dans un blocage créatif. C’est malheureux!

Je sais, je sais, il faut vivre avec son temps, et internet en fait partie évidemment! À certains égards, c’est plutôt positif, car on peut trouver tout ce qu’on cherche, tout ce qu’on veut, toutes les techniques, toutes les informations, toutes les réponses voulues en fouillant sur cette fabuleuse toile du web. Tout est à portée de mains!

Par contre, cette toile est aussi un piège! Tout comme l’insecte qui se prend dans la toile de l’araignée, on peut rapidement se sentir dépassée, débordée et envahie par cette quantité astronomique d’informations qu’on y retrouve.

Ceci peut même générer de l’anxiété et souvent renforcir le fait qu’on ne se sent pas bonne ou médiocre en dessin, ou sans compétence dans des techniques créatives. Il se peut aussi que cette situation amplifier le fait d’avoir peur de se tromper, car sur internet, on trouvera toujours quelqu’un, qui à nos yeux, fait beaucoup mieux que nous.

Dans ce contexte, tout comme un insecte pris dans la toile de l’araignée, on reste figée, incapable de faire le moindre mouvement pour passer à l’action, incapable de sortir de sa tête pour ramener tout ça dans la matière, dans l’action. C’est tellement triste je trouve.

J’aimerais tant être à côté de toi et pouvoir te tendre la main lorsque tu es pris devant cette toile virtuelle. Je voudrais pouvoir te dire à l’oreille, belle créative : lève-toi, rassemble ton matériel maintenant et sois dans l’action créative! Arrête de te poser des questions! Active-toi!

Et pour t’encourager à passer d’un état figé à l’action, je t’invite aujourd’hui à fermer ton écran, du moins un certain temps – oui, oui, fermer ton écran! – et à utiliser ce temps pour être dans l’action, pour mettre des couleurs et des formes dans un petit carreau de 1 cm X 1 cm, ne serait-ce que pendant 5 minutes, mais au moins être dans l’action créative.

Voilà! Nous verrons ensemble, dans mon prochain envoi, un dernier obstacle à la pratique créative, sauras-tu une fois encore deviner de quel obstacle il s’agit?

P.S. Si lorsque je te parle d’être figée devant ton écran et de ne jamais passer à l’action, et qu’à cette situation tu crois toi aussi que c’est un frein, un blocage à ta créativité, je t’invite à planifier un rendez-vous avec moi et nous pourrons discuter de ta situation, et voir comment on peut ensemble t’aider à transcender ce blocage en actions créatives nourrissantes et inspirées.

 

P.P.S J’ai pensé que tu aimerais savoir comment ça se passe pour moi avec ce « trop d’options » ainsi que ce « Je ne sais plus où donner de la tête », alors je te dis tout ça dans cette vidéo!

À lire également

Je suis de retour de France! - Voyage intérieur par la Création intuitive et l'amour de soi avec Louise Laliberté
Suivre son fil de vie créative

Je suis de retour de France !

Je suis tellement ravie de te retrouver après un séjour de 28 jours en France, un voyage qui m’a profondément inspirée et nourrie. Tu sais, revenir à la maison est

En lire plus »

Articles récents

Catégories

Etiquettes