Et si c’était OK de se tromper!

Et si c'était OK de se tromper! 5 obstacles à la créativité

Et si c’était OK de se tromper! Excellente affirmation, ne trouves-tu pas?

Dans mon article précédent, je te parlais de ton censeur intérieur, cette folle du logis qui peut te dire, parfois ou trop souvent, que tu n’es pas bonne en dessin lorsque l’image intérieure que tu vois est complètement à l’opposé de ce que tu transposes dans ton journal ou sur une toile.

J’aborde aujourd’hui un autre obstacle à la pratique créative tout aussi fréquent que je rencontre avec les femmes que j’accompagne, et c’est « j’ai peur de me tromper! »

Cette affirmation suppose que lorsque je me mets en position de créer, j’ai toujours ce fameux critique intérieur qui me dit que je n’y arriverai pas, que je vais gaffer. Bon oui je sais, on ne s’en sort pas, il y a toujours la folle du logis qui s’active à l’intérieur de nous! Que veux-tu!!! 😉

Je te rassure belle créative, il est normal d’avoir au départ des craintes et des peurs quand on expérimente une nouvelle technique ou qu’on essaie de nouvelles façons de faire. Ces émotions parlent de toi, de ta façon d’aborder les choses nouvelles dans ta vie, de faire face à ce qui se présente à toi. Et c’est une bonne chose, crois-moi!

En clair, cette peur est le reflet d’une part de toi qui veut s’exprimer. Elle n’est pas mauvaise en soi, car elle fait seulement te rappeler que tu es hors d’une zone connu, et qu’il y a peut-être des éléments que tu ne maîtrises pas ou que tu ne comprends pas encore. C’est tout!

Une clé pour passer par-dessus cette peur de se tromper, est tout simplement de...

la reconnaître et de lui dire que tu sais qu’elle est là, mais que tu as le goût d’essayer pour voir comment ça se passe, d’essayer pour voir ce qui arrivera.

Il faut aussi lui dire qu’il n’y a pas de danger a faire cet essai, que les seuls risques apparents pourraient être de découvrir, au contraire, de nouvelles choses et de mieux te connaître en voyant ce tu aimes ou ce que tu n’aimes pas. Je crois même que lorsque tu accueilles cette peur de te tromper, vous formez, elle et toi, un duo imparable pour être dans l’expérimentation et le plaisir.

Que se passerait-il, si aujourd’hui tu étais en mesure de dire à ta folle du logis : « Oui, je sais que tu veux m’avertir d’un quelconque danger, d’un certain risque, mais moi je te dis : et puis après! »

C’est une situation que tu connais belle créative? Je t’invite à prendre le temps aujourd’hui de t’arrêter malgré ta peur, malgré ton sentiment que tu ne sera pas à la hauteur et de passez à l’action, juste pour voir ce qui arrivera!

Pour ma part, face à cette situation, je crois que derrière toutes peurs, il y a un désir, une curiosité d’aller plus loin, de faire les choses autrement, d’explorer d’une façon différente et de sortir de la bulle de verre dans laquelle nous sommes coincées.

Voilà! On se retrouve la semaine prochaine, où je te parlerai d’un troisième obstacle courant à la pratique créative. Encore une fois sauras-tu deviner de quoi il s’agit?

P.S. La peur de te tromper te paralyse souvent? Tu sens que c’est possiblement la source d’un blocage? Cette peur t’empêche d’avoir une pratique fluide dans ta créativité?

Si tu te reconnais dans un de ces énoncés, je t’invite à planifier un rendez-vous avec moi et nous pourrons discuter de ta situation, et voir comment on peut ensemble t’aider à transcender ce blocage en actions créatives nourrissantes et inspirées.

 

À lire également

Faire l’expérience de soi... faire l'expérience de soi
Sur le Chemin de l'Amour de Soi

Faire l’expérience de soi… parce que comprendre ne suffit pas

Dans mes réflexions des derniers temps, j’ai pris conscience que je suis, depuis toujours, une personne qui aime comprendre; les choses, les manières de faire, les humains, etc.

Je te le racontais dans un précédent envoi – L’arrière-boutique : un espace vital pour se retrouver -, lorsque je te disais, étant enfant, aimer m’isoler dans ma chambre et démonter des objets pour comprendre leur fonctionnement.

En lire plus »
Et si la Terre Promise, c’était toi
Sur le Chemin de l'Amour de Soi

Et si la Terre Promise, c’était toi?

Il y a quelques jours, j’ai accueilli avec grande joie mes petits-enfants chez moi, et on a passé toute la journée ensemble. C’était un beau moment.

Au cours de la journée, l’ainé de mes petits-fils m’a demandé si je pouvais lui imprimer des dessins à colorier sur le thème de la Saint-Valentin. Dans le feu de l’action – parce que 4 petits-enfants entre 3 mois et 6 ans, ça déménage – je ne me suis pas posé de questions et je lui ai imprimé, à sa demande, quelques dessins qu’on trouve sur internet.

En lire plus »
L'arrière-boutique - un espace vital pour se retrouver
Sur le Chemin de l'Amour de Soi

L’arrière-boutique : un espace vital pour se retrouver

Il y a quelques jours, j’ai vécu une rencontre profondément inspirante avec les facilitatrices qui ont terminé, en mai dernier, leur formation Accompagner à l’amour de soi avec Mon Carnet du Cœur.

J’étais curieuse de savoir comment se vivait l’après-formation : ce qui avait émergé, les projets en cours, ce qui se passait intérieurement pour elles.

Ce qui m’a particulièrement touchée, c’est de…

En lire plus »

Articles récents

Catégories

Etiquettes