5 obstacles courants à la pratique créative!

5 obstacles courants à la pratique créative - Louise Laliberté

Tu te souviens, dans mon dernier article, je te parlais de « mettre la « switch » sur ON » en choisissant d’allumer la lumière dans ta vie par des activités créatives qui ont une énergie positive et bienfaisante sur toi.

Parce que quand tu cours ta vie à cent mille à l’heure, et ce, même en période de pandémie, comme en ce moment, il y a de fortes chances pour que ce tourbillon génère de l’ombre, du brouillard et des obstacles dans ta vie.

Donc en clair, lorsque tu mets ta « switch » à ON, tu mets de la lumière dans ta vie belle créative. Mais ça implique quoi au juste,  mettre de la lumière dans sa vie?

Ça implique, TE choisir à travers des actions créatives qui donnent du sens à ta vie, et qui te permettent d’amplifier ton sentiment de satisfaction à la fin de la journée tout en stimulant ton estime de soi.

Est-ce que ça ne te ferait pas du bien, ça, en ce moment? Tu peux voir ou revoir cet article si tu l’as loupé! 😉

Eh bien voilà! Pour retirer des bienfaits de nos actions créatives, il faut en premier lieu : SE choisir!

Ce sujet fait ressortir une problématique qui touche toutes les femmes que j’accompagne, ainsi que moi-même, car personne n’a à l’abri! : se mettre en priorité est difficile, que ce soit par des actions créatives ou toutes autres activités personnelles bienfaisantes.

Pourtant nous le savons toutes : une bonne séance de créativité nous remplit et donne un sens à sa vie, en plus de nous faire sentir vivante et connectée a quelque chose de plus grand que soi.

Pourquoi alors est-ce si difficile de simplement s’arrêter, s’asseoir et se mettre en action?

Question très pertinente!

Au fil du temps, j’ai pu constater que la liste des raisons qui nous empêchent de créer est plutôt longue malheureusement. Et crois-moi, j’ai ma propre liste parce que moi aussi j’ai parfois du mal à donner priorité à ma pratique créative personnelle. En fait, ce que j’ai observé, c’est que cette liste est certes variée et différente pour chacune, mais certains éléments sont communs.

Je te lance un défi belle créative :

Sauras-tu en reconnaitre certains de ces obstacles?

Je vais commencer dans cet article par te parler d’un obstacle que j’entends tellement souvent: Je ne suis pas bonne en dessin!

Cette affirmation suppose que lorsque tu veux créer, ce que tu vois dans ta tête est beau, mais quand tu le transposes sur le papier ou sur une toile, c’est médiocre, et tu ressens que tu n’as pas les talents et les compétences pour que ce soit beau.

Je te rassure tout de suite belle créative, il est tout à fait normal que ce qu’on voit dans notre tête soit plus beau que ce que l’on transpose dans la matière! Je le répète: c’est normal!

Pourquoi? Parce que dans notre tête, c’est une image qui est formée d’énergie, et que notre esprit est habileté à peaufiner à la perfection cette image et la rendre fabuleusement belle. C’est le pouvoir de l’imagination!

Le hic, c’est que lorsque l’on vient pour transposer cette image dans la matière, nous devons utiliser notre corps, nos compétences, nos habiletés, nos talents, et nous sommes donc limitées par tout ceci.

Pour arriver à transposer le plus fidèlement possible cette image dans notre tête, la meilleure façon est de devenir un athlète « olympique »!!! Hein???

Pourquoi? Car il faut s’entraîner, s’entrainer et encore s’entraîner pour que le corps puisse transposer le plus fidèlement possible l’image que l’on a en tête. Mais encore là, ça ne pourra jamais être transposé à 100%!

Bien évidemment, même si cette façon de faire est très valable, il faut y consacrer un grand nombre d’heures chaque jour pour y arriver, et ce sont des heures que tu n’as probablement pas, tout comme moi.

Une des meilleures solutions que j’ai trouvé pour contourner cet obstacle « Je ne suis pas bonne en dessin » et ainsi permettre d’être dans l’action pour allumer sa lumière, c’est de carrément lâcher prise sur le « beau » et d’accepter ce qui sort, accepter que ce qui se transpose dans la matière est ce qui est, et que c’est parfait à sa façon.

Si tu trouves belle créative que « tu n’es pas bonne en dessin » et que ça t’empêche de te choisir, et ainsi d’ouvrir la lumière sur ce qui te ferait du bien, ça devient un obstacle, parce que ça veut dire que tu écoutes ton censeur intérieur, ta folle du logis, et que ceci te fait entrer dans la performance et la comparaison, ce qui veut dire que ce n’est pas bon pour toi!

Je t’invite à prendre quelques minutes pour te demander, si c’est une affirmation que tu connais – Je ne suis pas bonne en dessin – et si oui, est-ce que ça t’empêche de te choisir par des actions créatives nourrissantes et énergisantes belle créative?

De mon côté, j’ai la conviction profonde que c’est le processus et l’intention derrière toute création qui permet d’allumer sa lumière, et qui je te l’assure, fait tant de bien.

Voilà! On se retrouve bientôt dans mon prochain article, où je te parlerai d’un deuxième obstacle courant à la pratique créative. D’ici là, sauras-tu découvrir de quoi il s’agit?

P.S. Cette petite voix intérieure qui dit « je ne suis pas bonne en dessin » est souvent la source d’un blocage à la pratique créative, et si tel est le cas pour toi belle créative, et que tu sens que tu as besoin de soutien, je t’invite à planifier un rendez-vous avec moi et nous pourrons discuter de ta situation, et voir comment on peut ensemble t’aider à transcender ce blocage en actions créatives nourrissantes et inspirées.

 

À lire également

Je suis de retour de France! - Voyage intérieur par la Création intuitive et l'amour de soi avec Louise Laliberté
Suivre son fil de vie créative

Je suis de retour de France !

Je suis tellement ravie de te retrouver après un séjour de 28 jours en France, un voyage qui m’a profondément inspirée et nourrie. Tu sais, revenir à la maison est

En lire plus »

Articles récents

Catégories

Etiquettes