Capsule 2 – L’espace ouvert : tout peut exister

Capsule 2 - L’espace ouvert tout peut exister
Capsule 2 - L’espace ouvert tout peut exister

Il y a, au cœur de la Création intuitive, une qualité précieuse : celle de l’accueil inconditionnel.

Créer devient alors un espace ouvert, une manière de dire : « Tout ce que je ressens, tout ce que je vis, tout ce qui monte… a sa place ici. »

Et c’est rare, dans nos vies de femmes aux mille rôles, d’avoir un endroit – même minuscule – où tout peut exister sans être jugé lorsqu’il y a : un trop-plein, une confusion, une joie immense, une colère bouillante, un silence plein d’ombre…

Ce que nous rejetons, ce que nous cachons, ce que nous croyons « trop » ou « pas assez »… a pourtant besoin d’espace pour respirer; pour être vu et entendu.

Et le Carnet devient ce lieu, ce champ libre. Un espace ouvert qui est un espace sans hiérarchie entre les émotions. Pas de bon ou de mauvais, pas de juste ou de faux. Tout est le bienvenu.

Se créer un espace ouvert pour soi

Créer ainsi, c’est poser les gestes suivants :

Ne pas intervenir trop vite pour « réparer ».

Observer ce qui se trace, ce qui émerge, ce qui dérange peut-être.

Laisser venir des couleurs, des formes, des mots… même s’ils ne sont pas « beaux ».

Et surtout : ne rien forcer.

Dans cet espace ouvert, il y a une grande respiration du coeur et de l’âme. Un endroit – tout comme le « berceau bienveillant » dont je t’ai parlé dans la capsule 1 – où l’on peut enfin se montrer entière, avec ses paradoxes, ses contrastes, ses mouvements intérieurs.

Et c’est dans cet espace libre que la transformation commence à se faire d’elle-même, à son propre rythme.

Pas parce qu’on l’a cherchée… mais parce qu’on a laissé la vie circuler à l’intérieur, en son coeur, en ses mains créatives plongeant dans la matière brute devant soi et en soi.

ALLER PLUS LOIN – Une page pour TOUT accueillir

Je t’invite aujourd’hui à créer une page dans ton Carnet où tu laisseras tout exister pour contacter cet espace ouvert.

Pas besoin de savoir ce qui va apparaitre. Juste laisser venir ce qui monte à ton rythme.

Commence par écrire une phrase comme celle-ci au centre de ta page : « Ici, tout ce que je suis a sa place. »

Puis, ajoute autour : des mots qui montent spontanément, des couleurs qui te traversent, des formes ou des symboles sans explication; juste être là, présente à toi, à tes mains, à ton corps, ce que tu ressens…

Si un inconfort surgit… reste là, ferme les yeux et écoute à travers tes sens. Respire et accueille ce qui monte.

C’est exactement cela, cet espace ouvert; pour toi, par toi et avec toi.

Un chemin vers la libération

Personnellement, cet espace intérieur, j’ai mis du temps à le reconnaitre en moi.

Souvent, j’entrais en mode création avec un désir (presque inconscient) de bien faire, de faire beau ou de performer… les croyances peuvent être tenaces!

Mais chaque fois que je me suis autorisée à ne pas contrôler, à laisser faire, il s’est passé quelque chose de plus grand que moi.

Ce que tu t’offres dans ton Carnet aujourd’hui – ce cadeau, ce « présent » – c’est un espace où rien n’a besoin de changer pour avoir le droit d’être.

Et ce que tu t’offres à toi-même, c’est une forme rare de liberté intérieure, par l’amour de toi.

Je te le souhaite de tout cœur, avec douceur et amour.

Louise

Me lire aussi sur mes réseaux sociaux

À lire également

Reconnaitre la valeur de ce qui nous nourrit
Sur le Chemin de l'Amour de Soi

Reconnaitre la valeur de ce qui nous nourrit

Je l’ai encore entendu dernièrement. Et en m’arrêtant quelques minutes de plus, je peux me souvenir d’une foule d’autres exemples où je l’ai entendu.

Pour être en totale transparence avec toi, ça m’arrivait souvent de le dire à une certaine période de ma vie. Mais j’en ai pris conscience il y a plusieurs années, et ma pensée, puis mes propos ont changé sur ce sujet.

Je te donne un exemple de ce que j’évoque : J’accueillais dernièrement une amie pour une tisane ensemble…

En lire plus »
Le vivant trouve toujours un passage
Sur le Chemin de l'Amour de Soi

Le vivant trouve toujours un passage

Il y a quelque temps, j’ai vécu une rencontre qui m’a touchée profondément. Et comme souvent, lorsque quelque chose me touche comme ça, j’ai envie de le déposer ici, avec toi.

Tu vas voir, c’est une suite d’observations qui m’ont été inspirées lors d’un moment d’écoute attentive.

Bien que j’adore la lecture, j’aime aussi écouter les gens à travers des entrevues. Je trouve que ça nous donne accès à certains éléments qui sont invisibles à la lecture.

En lire plus »
Habiter les silences
Sur le Chemin de l'Amour de Soi

Habiter les silences

Parfois, au moment où je m’y attends le moins, des perles se dévoilent à moi et viennent toucher quelque chose de vivant en moi.

Parfois, le lien qui se crée entre mon vécu et ma création me renverse complètement.

Ce sont des moments tellement nourrissants, que ça me pousse toujours à rester attentive à ce que j’entends, ce que je vois, ce que je ressens…

J’adore ces moments lumineux. Ils montent en moi comme des bulles de savon dans un ciel de printemps.

En lire plus »

Articles récents

Catégories

Etiquettes