Qu’est-ce qui t’épuise et t’empêche d’être créative?

Mon énergie - épuise et créative

Il y a deux choses que me disent vraiment très souvent les créatives que je côtoie: je n’ai pas de temps – celle-là tu la connais j’en suis certaine! –  et je manque d’énergie pour me mettre en mode création.

Est-ce que celle-ci aussi elle te dit quelque chose?

Dans les deux cas – manque de temps et manque d’énergie – je crois qu’on ne se pose pas les bonnes questions!

Quand on sent qu’on manque d’énergie, on devrait plutôt se demander: Qu’est-ce qui m’épuise en ce moment et qui m’empêche d’être en mode création pour moi? Au lieu de se demander : Qu’est-ce que j’ai fait pour être épuisée comme ça?

En fait, j’ai un secret à te dire belle créative: Éliminer les sources d’épuisement comme moyen pour retrouver son énergie et son enthousiasme face à la vie de façon globale, et particulièrement pour booster son énergie créative, s’avère très efficace.

« Il y a en chacun de nous un réservoir caché d'énergie. De l’énergie que nous pouvons libérer pour jouer le grand jeu de la vie. »

Roger Dawson

Mais qu'est-ce que peut être une source d'épuisement?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une source d’épuisement est toujours liée à une émotion qui draine l’énergie – stress, anxiété, impression de lourdeur, et même culpabilité.

Voici des exemples concrets:

  • Avoir une auto qui n’est plus en bon état et qui peut lâcher à tout moment
  • Faire plus que ses tâches; comme ramasser tout pour tout le monde, et ne pas être en mesure de le signifier aux personnes concernées
  • Être toujours la seule à s’occuper des enfants malades ou d’une personne âgée
  • Être engagée dans un projet qui ne suscite plus d’intérêt
  • Poursuivre un idéal de vie qui n’est plus le sien

Bien sûr, éliminer des sources d’épuisement dans sa vie veut dire s’accorder de l’importance pour clarifier son espace, s’organiser et se choisir, et ce faisant, on libère une quantité incroyable d’énergie qui peut être utilisée à des actions et des projets plus intéressants, plus inspirants, et ici en l’occurrence, plus créatifs.

Juste pour que tu prennes conscience de l’impact que ces sources d’épuisement sur toi belle créative,  je te propose cet exercice :

EXPÉRIMENTER CECI 

Étape 1 – Fais une liste rapidement de toutes les sources d’épuisement dans ta vie en ce moment. Écoute tes émotions, elles te guideront!

Étape 2 – Choisis une source d’épuisement, et sans réfléchir, créer un collage qui représente comment tu te sens, quand tu es face à cette situation qui draine ton énergie. Ajoute des couleurs, des mots, des motifs, puis termine en écrivant autour de ta création en débutant par ceci : En ce moment, je me sens…

Étape 3Prends le temps de revenir au calme, respire profondément, puis toujours à partir de cette même source d’épuisement, crée maintenant un nouveau collage sans réfléchir, de comment tu te sentirais, si elle n’était pas là. Reste branchée sur comment ces émotions positives montent en toi. Termine en écrivant à partir de ceci : En ce moment, je me sens…

Étape 4 – Observe tes deux collages, et demande-toi lequel te fait le plus de bien, te positive, te polarise à faire rayonner la plus belle partie de toi.

C’est bluffant, n’est-ce pas belle créative!

 

Qu’est-ce que tu décides de faire maintenant? Tu choisis l’épuisement, avec tous les risques que ça l’implique, OU tu choisis l’énergie?

 

Je sais qu’on ne peut pas éliminer toutes ces sources d’épuisement d’un seul coup, par contre, c’est comme manger un éléphant, on y va une bouchée à la fois, bien sûr! 😉

Expérience sur le fil de vie créative d’une chercheuse de Lumière comme toi

J’accompagne une belle créative depuis un certain temps, et une source d’épuisement qui faisait fuiter son énergie, était le désordre dans sa chambre à coucher. Au départ, elle sentait qu’il y avait un malaise, mais elle n’avait pas réalisé que cet état de choses lui drainait en permanence une grande part de son énergie créative. Lorsque nous avons exploré ensemble cette situation, ainsi que trouvé des stratégies adaptées pour qu’elle y arrive en douceur et dans le respect d’elle-même, tout s’est transformé! Bien sûr, ça ne c’est pas fait tout d’un coup, mais avec la bonne cuillère pour manger cet éléphant! Et sais-tu quoi? C’est phénoménal le bien-être que ça lui procure et l’énergie qu’elle rayonne, juste en dégageant cette source d’épuisement!

Si comme cette femme, tu sens que tu as besoin de support ou d’aide pour y arriver, tu n’as pas besoin d’être seule, je sais que je peux t’aider à faire le ménage dans tout ça, et te donner accès à la source d’énergie créative en toi et pour toi. C’est tout simple, planifie un appel sans frais avec moi, et nous en discuterons.

Sur ce, je te le demande encore une fois : Qu’est-ce que tu décides de faire maintenant belle créative?

P.S. Tu es prête à aller plus loin? Clarifions tes besoins actuels et identifions tes actions à mettre en place dès maintenant. Planifiez un appel découverte facilement et sans frais avec moi ICI

ALLER PLUS LOIN : Vous êtes prête à suivre votre Flow créatif pour donner plus de sens à votre vie? Clarifions vos besoins actuels et identifions vos actions à mettre de l’avant dès maintenant pour une vie créative plus équilibrée. Planifiez un appel découverte facilement et sans frais avec moi ici.

Recevez en primeur les contenus exclusifs et les nouveautés!

À lire également

mattis id leo. Donec quis Praesent elit. ultricies pulvinar quis, luctus