Papillon ou grenouille, quel genre de créative es-tu?

Louise Laliberté - Créative

Bonjour à toi belle créative ,

Accéder rapidement aux informations que l’on trouve sur internet est la chose la plus fabuleuse du 21e siècle, je crois, car en quelques clics, sans se déplacer, l’on déniche tout ce dont on cherche, sur tous les sujets, incluant la vaste catégorie de tout ce qui tourne autour de la créativité : techniques, démos, « tutos » à n’en plus finir, etc.

Mais, oui il y a un « mais », un des effets néfastes de cette convivialité que je rencontre le plus souvent avec les femmes que j’accompagne, c’est le papillonnage.

Le quoi??? Le papillonnage!

Tu sais, lorsque l’on saute d’une vidéo à une autre sans s’arrêter, ou si l’on s’arrête sur quelque chose qui nous intéresse et que l’on passe à l’action, donc, qu’on se retrouve dans notre espace création à l’expérimenter et à créer, dès que l’on termine, on passe à autre chose, et l’on recommence : retour sur internet en mode « recherches ».

Le papillonnage est dans ces conditions le fait des bonds d’une activité créative à l’autre, sans prendre le temps de s’arrêter pour voir ce qui se passerait, si l’on approfondissait, si l’on explore plus à fond ceci ou cela sous différents angles, et ce, juste pour voir où ça nous mène.

L’effet indésirable d’une telle situation demande une quantité énorme d’énergie à toujours être en mode « recherches », et à la longue, l’épuisement nous guette, ce qui risque de nous faire passer de plus en plus de temps sur internet, soi-disant pour « rechercher des idées », et de moins en moins de temps dans notre espace création.

À ce moment, l’on tombe dans ce que j’appelle, le mode « screan saver » (économiseur d’écran), et puis, lorsque l’on est dans ce mode, notre énergie s’affaisse, la confiance en nos capacités et notre valeur en nous diminuent, on manque d’inspiration, de vie, de clarté, de connexion, de satisfaction… et j’en passe.

Est-ce que ça te dit quelque chose , ce va-et-vient entre internet et ton espace création, entre ton espoir de trouver « la » technique qui te fera triper et qui une fois testée, tu la laisses en plan et tu pars à la recherche de quelque chose d’autre à essayer?

 

Attention, je ne suis pas en train de dire que l’on ne doit pas faire de recherches sur le net, comme je l’ai dit au début, c’est un outil extraordinaire, mais il ne doit pas remplacer nos actions créatives réelles et tangibles qui attisent notre curiosité.

Il faut donc s’arrêter et prendre le temps d’approfondir, d’aller plus loin dans nos actions créatives, et c’est à partir de là, que l’on doit être calme et attentif comme une grenouille.

Oui, tu as bien lu : comme une grenouille! Cette belle des étangs sait rester immobile pour observer son environnement, écouter et voir ce qui s’y passe, ressentir, pressentir ce qui peut arriver, et c’est seulement dans cet état d’être, qu’elle peut passer à l’action et gober l’insecte qui vient à passer dans son champ de guet.

Il en va de même pour nous !

Choisir un sujet ou un thème à explorer, rester attentive de tous nos sens, ainsi qu’avec notre intuition à ce qui pointe maintenant, mais aussi à ce qui émergera demain, la semaine prochaine ou dans un mois, sur ce même thème, car être calme et attentive comme une grenouille, c’est faire confiance que tout vient à soi, si l’on expérimente cette façon de faire.

Cette manière d’être est beaucoup plus organique. Elle génère une énergie extraordinaire qui nous enseigne à nous laisser porter par le processus. Elle permet à l’esprit de garder le focus, de voir et de percevoir d’autres possibilités, et du coup, elle augmente notre énergie, notre confiance, notre perception de notre valeur; elle engendre de l’inspiration, de la vision, de la clarté. De plus, elle favorise une connexion à soi, ainsi qu’au plus vaste, tout comme une plus grande satisfaction intérieure.

C’est d’ailleurs ce que les grands peintres ont fait, lorsqu’on parle d’une période particulière de leur art. Par exemple, la période bleue ou rose de Picasso, ou bien, la période Nymphéas de Monet.

À travers ces phases, ils ont expérimenté comme une grenouille, et ce qui en a émergé, n’aurais pas pu se faire sans ce calme et cette attention à un thème, une technique bien précise, et c’est ce qui se passe pour nous aussi, si nous explorons cette façon de faire, cette manière d’être.

C’est pour cette raison que je parle souvent d’explorer des séries en enseignant, entre autres, comment voire où elles nous portent, où elles nous incitent à être témoin de ce qui en jaillit.

Ce point à lui seul, lorsqu’on s’y intéresse, peut faire toute la différence entre papillonner en diluant son énergie OU rester calme, attentive et concentrée comme une grenouille.

Alors, si tu tentes depuis un certain temps de trouver « la » chose créative qui te fera triper un long moment, je t’invite à explorer la série Cercle de Femmes – Unies par le Cœur Créatif , pour voir surgir une façon de créer et de vivre le processus créatif autrement.

Oui, tout comme Mireille Charrue le témoigne, créer sous forme de série fait émerger un trésor :

Si tu souhaites , tout comme cette belle créative, explorer comment faire pour y arriver:

À lire également

Je suis de retour de France! - Voyage intérieur par la Création intuitive et l'amour de soi avec Louise Laliberté
Suivre son fil de vie créative

Je suis de retour de France !

Je suis tellement ravie de te retrouver après un séjour de 28 jours en France, un voyage qui m’a profondément inspirée et nourrie. Tu sais, revenir à la maison est

En lire plus »

Articles récents

Catégories

Etiquettes