Est-ce que comme moi tu as une préférence pour cette fabuleuse saison qu’est l’automne rempli d’énergie?
Si c’est le cas, j’en suis ravie!
Par contre, si au contraire, cette saison ne t’intéresse pas ou pire, qu’elle t’horripile, laisse-moi te raconter ce que j’y vois, ce que tu manques à mes yeux.
En automne, principalement en octobre au Québec, c’est la saison des couleurs (bon oui, vous me connaissez les couleurs c’est mon dada!), mais elles ont quelque chose de spécial ces couleurs : elles se transforment, non pas à cause de la baisse de température comme la plupart des gens le croient, mais bien grâce à la diminution de la lumière. C’est donc cette fabuleuse lumière qui métamorphose tout avant de décliner pour de bon! Elle révolutionne et rend la nature plus vibrante, plus généreuse et aussi plus poétique.
À cette transformation s’ajoutent aussi les odeurs particulières qui sont sécrétées par la maturation finale de la végétation, libérant de façon intense les derniers effluves d’un cycle qui s’achèvera d’un jour à l’autre. Ces odeurs sont comme une célébration de l’abondance et de la générosité de la nature.
Et puis, il y a la température qui joue à la gymnaste en frôlant le gel durant la nuit et en réchauffant nos visages le jour, pour nous permettre de faire le plein de cette fabuleuse énergie, mais en nous réservant la surprise de jour en jour, comme si elle jouait à cache-cache pour nous garder attentives et alertes à ses variations.
Mon petit doigt me dit, qu’il se peut que si tu n’aimes pas l’automne belle créative (mais je peux me tromper! 😉 ) que ce soit parce que tu anticipes ce qui vient après ce mois d’octobre, après cette lumière qui change tout, après ces couleurs riches, après cette température variable : la grisaille, le froid et le manque de lumière, comme qui dirait!
Aïe! Aïe! Aïe!
Est-ce que tu réalises tout ce que tu manques en étant dans cette projection???
Est-ce que tu réalises tout ce dont tu te prives en portant ton regard sur ce qui n’est pas encore arrivé???
Pour t’encourager à remplir ton réservoir d’énergie, et aussi pour t’aider à sortir à la rencontre de ce fabuleux mois d’octobre, je partage avec toi mon tableau d’inspiration automnale, et je t’invite, à t’en créer un toi aussi. Celui-ci symbolisera cette fabuleuse énergie qui t’est proposée en ce moment par la nature, directement sous tes yeux et à travers tous tes sens, et quand tu voudras y avoir accès. Il deviendra ainsi un ancrage fort pour toi pour les jours froids et gris de l’hiver auxquels nous ferons face, toi comme moi.
Tu trouves peut-être difficile d’être en action créative et de savourer ces moments comme celui qu’octobre te propose parce que tu es dans l’anticipation de ce qui te déplaît pour l’avenir! Sache que tu n’es pas seule et qu’il y a toujours quelqu’un qui peut t’accompagner à suivre ton fils de vie créative de façon vivante et engagée.
Si tu as le goût qu’on en discute, fais-moi signe! ;-)