La face cachée du processus de création intuitive

Louise Laliberte - La face cachée du processus de création intuitive

Parfois une seule de tes actions créatives peut avoir des répercussions inattendues sur ton monde – ton processus intérieur ou extérieur.

Ce n’est pas moi qui invente ce concept de l’impact qu’une petite action peut avoir sur le monde, mais plutôt Edward Lorenz.

Dans des termes différents certes, mais avec le même fondement.

Selon ses dires :

« Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »

Comme de fait, ce météorologiste a découvert, en 1961, ce qu’il appelle l’effet papillon.

Peut-être en as-tu déjà entendu parler ?

À cette époque, Lorenz cherche un système qui permettrait de prévoir la météo des prochains jours en se basant sur 12 variables : température, pression atmosphérique, vitesse du vent, etc.

Dans les années soixante, les systèmes informatiques étaient très lents. Rien à voir avec aujourd’hui.

Pour obtenir des conclusions plus rapidement, il a décidé d’arrondir les variables numériques à seulement trois décimales au lieu de six.

Lorsqu’il a obtenu les résultats de la machine, il a réalisé que si, par exemple, la vitesse du vent passe de 19,946342 km/h à 19,946 km/h dans les calculs, cela engendre deux mois plus tard, une différence de température de 5 à 6 degrés !

Sa conclusion : d’infimes différences dans les paramètres initiaux engendrent d’énormes écarts dans les prévisions futures.

Aujourd’hui, sans même t’en rendre compte, tes plongées créatives, petites ou grandes, ont un impact direct et immense sur ton monde, sur ton processus intérieur et extérieur.

Un simple gribouillis, un collage rapide ou un poème de 3 lignes fait avec amour et intention ont le pouvoir de transformer ta vie, de changer ton regard sur toi, et ce, bien plus que tu ne le crois.

Cela sans même t’en rendre compte, et ça, c’est magique !

C’est pour ça qu’à mon sens, la création intuitive est une porte d’entrée fondamentale vers soi, car sans s’en rendre compte, l’action des mains créatives dans le processus agit sur le cœur, sur cette part de nous qui ne demande qu’à émerger et rayonner.

Tu as tant de choses à gagner en permettant à « l’effet papillon » de t’éblouir par sa magie, car activer tes mains créatives, c’est te choisir vraiment et laisser l’amour t’habiter.

Vas-y! Tu verras, ça marche!

Que penses-tu de cet « effet papillon » que tu peux déclencher par tes mains créatives?

Pour qu’à ton tour, tu puisses vivre cette magie qu’activent tes mains créatives dans un parcours unique, tu peux cliquer ici et ouvrir les ailes de ton cœur.

Je t’aiderai à clarifier ta démarche et je te dirigerais vers les supports les plus adaptés à celle-ci.

À lire également

Détail d’un mandala rond de la Joie, peuplé de visages souriants, de bulles de savon, d’un coquillage en spirale avec boussole et clé, d’étoiles, de manchots et de dauphins. À droite, un lampion allumé.
Sur le Chemin de l'Amour de Soi

Ce qui demeure vivant quand les mots ont changé

Ah que j’étais contente de retrouver mon tout premier mandala visio-senti, il y a quelques jours.

J’ai ressenti de la joie en le retrouvant, lui qui, justement, m’avait accompagnée tout au long de cette année-là, en m’invitant à fréquenter la joie.

Avec un grand sourire, j’ai retrouvé des textes et des images de cette expérience qui me semble aujourd’hui tellement naturelle.

Ma curiosité éveillée par cette joie, j’ai poursuivi sur les traces de chaque mandala qui a suivi celui-ci…

Après la Joie sont venus le Ravissement, l’Harmonie, le Miraculeux, la Plénitude… puis l’Unité…

En lire plus »
Page de journal sur fond blanc montrant une terre intérieure au contour irrégulier, remplie de petits papiers colorés et texturés, avec trois fleurs, un papillon fait à la main, quelques touches dorées et de l’écriture manuscrite autour.
Sur le Chemin de l'Amour de Soi

Une terre assez vaste pour ma diversité

Lors du Festival de la Créativité, j’ai eu énormément de plaisir à proposer un « voyage créatif » vers sa terre intérieure.
Pendant que j’invitais les participantes à faire apparaitre leur terre intérieure dans leur journal, comme chaque fois que j’offre des plongées créatives, je créais, moi aussi, la mienne en même temps qu’elles.
Dans des matériaux et des gestes tout simples, cette terre a pris corps. Dans mon cas, ça l’a été tout d’abord par un contour irrégulier, puis elle s’est remplie de petits morceaux de papier colorés et texturés provenant de ma banque de papiers que…

En lire plus »
Mandala annuel de Louise posé à la verticale sur une tablette blanche, devant un mur de planches anciennes. Le mandala rose montre un lotus transparent et un grand cœur doré et blanc iridescent.
Sur le Chemin de l'Amour de Soi

Je croyais qu’il n’était pas terminé

Depuis que j’explore la créativité — devenue au fil du temps cette compagne que j’appelle la Création intuitive — je suis fascinée par ce qui se passe lorsque les mains se mettent en mouvement dans la matière. Elles créent, bien sûr, mais au-delà de ça, elles touchent une matière bien réelle; elles la sentent changer, réagir, résister ou se laisser faire.

Cette fascination s’est ravivée pendant la cinquième plongée créative de mon Carnet actuel. Devant moi : un morceau pas très grand de carton récupéré d’une boite de céréales, du papier de soie usagé et…

En lire plus »

Articles récents

Catégories

Etiquettes