Étiquette : Amour de soi

Habiter les silences
Sur le Chemin de l'Amour de Soi

Habiter les silences

Parfois, au moment où je m’y attends le moins, des perles se dévoilent à moi et viennent toucher quelque chose de vivant en moi.

Parfois, le lien qui se crée entre mon vécu et ma création me renverse complètement.

Ce sont des moments tellement nourrissants, que ça me pousse toujours à rester attentive à ce que j’entends, ce que je vois, ce que je ressens…

J’adore ces moments lumineux. Ils montent en moi comme des bulles de savon dans un ciel de printemps.

Lire la suite »
« C’est correct de pleurer. »
Sur le Chemin de l'Amour de Soi

« C’est correct de pleurer. »

J’aime beaucoup accueillir mes petits-fils pour une journée « ensemble », lors des congés scolaires.

Nous en profitons pour faire toutes sortes d’activités qu’on n’a pas toujours le temps de faire; compressés par le travail, les activités planifiées, les obligations et les imprévus de la vie.

On en profite aussi pour faire le plein de câlins, de moments drôles, de musique… tout comme de retrouver notre bulle personnelle dans des moments en solitaire, un livre entre les mains ou un jeu calme.

Lire la suite »
Une fin de parcours qui soulève des voiles
Sur le Chemin de l'Amour de Soi

Une fin de parcours qui soulève des voiles

Dès que j’ai pensé exprimer de quoi je suis témoin à chaque fin de parcours, une émotion est montée.

Un peu d’eau de mer est apparue au bord de mes cils et mon cœur s’est gonflé d’émotivité face au mystère et à la profondeur humaine, dont je suis une témoin privilégiée depuis maintenant treize carnets.

Un bouleversement qui m’a prise aussi au ventre face à ces femmes qui…

Lire la suite »
Et si ce n'était pas revenir en arrière?
Sur le Chemin de l'Amour de Soi

Et si ce n’était pas revenir en arrière?

Il y a des jours où tout va pour le mieux pour soi, et soudain, venues du passé, une ancienne sensation désagréable remonte et me donne l’impression de faire du surplace dans certaines sphères de ma vie, pendant que d’autres aspects sont en mouvement, en évolution, en légèreté.

Tu sais, ces moments où l’on se demande soudain si tout le chemin qu’on a parcouru était réel… ces instants où une douleur ancienne ressurgit et nous fait douter de tout progrès accompli.

Lire la suite »
Reconnaitre ce fil qui nous ramène à soi
Sur le Chemin de l'Amour de Soi

Reconnaitre ce fil qui nous ramène à soi

Il y a des moments, parfois, où une nouvelle lumière vient éclairer autrement ce que l’on croyait connaitre de soi.

C’est ce qu’il m’est arrivé, de façon surprenante, il y a quelques jours pendant l’écoute d’une entrevue avec l’inspirante autrice Raphaëlle Giordano.

À partir d’un élément qu’elle a dit, j’ai eu l’impression que quelque chose de nouveau se révélait à moi, mais « autrement ».

Lire la suite »
Apprendre à se regarder avec douceur, comme un enfant devant un mystère
Sur le Chemin de l'Amour de Soi

Apprendre à se regarder avec douceur, comme un enfant devant un mystère

Lorsqu’il y a des congés scolaires, il m’arrive d’accueillir mes petits-fils pour toute la journée, et c’est ce qui s’est passé la semaine dernière.

Ils arrivent très tôt, et parfois même, je les accueille en pyjama, mais toujours avec un grand sourire et tout plein de câlins.

Cette joie de se retrouver annonce toujours des moments doux, joyeux… et un peu imprévus.

Lire la suite »
Se choisir, même quand le cœur est en deuil
Sur le Chemin de l'Amour de Soi

Se choisir, même quand le cœur est en deuil

Je vais aborder quelque chose de délicat, aujourd’hui. Par contre, comme c’est une situation qui touche mon cœur, j’ai décidé d’en parler, avec, comme à mon habitude, beaucoup de douceur et de sensibilité.

Voici ce dont il est question…

Actuellement, dans mes espaces de création – soit mes programmes et accompagnements – deux femmes traversent un deuil récent : l’une a perdu son frère et l’autre, sa sœur, et ce, à seulement une dizaine de jours d’intervalle.

Lire la suite »
Là où tu crois être en retard… quelque chose se prépare
Sur le Chemin de l'Amour de Soi

Là où tu crois être en retard… quelque chose se prépare

J’ai été touchée, cette semaine, lorsqu’à la toute fin des partages, après la plongée créative dans mon Carnet du Cœur, celle qui venait d’offrir son témoignage a repris timidement la parole.

J’ai senti que ce qu’elle allait dire était important pour elle, mais aussi pour nous qui étions réunies autour de l’expérience de cette nouvelle création dans notre Carnet.

Et j’avais bien raison. Et c’est là que ça m’a frappé…

Il y a souvent quelque chose de…

Lire la suite »
Là où nait le précieux, la valeur
Sur le Chemin de l'Amour de Soi

Là où nait le précieux

Ces derniers jours, une « perle » est venue vers moi. En venant à ma rencontre, elle a illuminé quelque chose en moi, que je vais partager dans ce qui suit.

Ce « bijou » s’est présenté sous la forme d’un film qui s’intitule : La jeune fille qui pleurait des perles.

Un court métrage d’animation primé aux Oscars 2025, produit pour l’Office national du film du Canada (ONF), et réalisé par le Canadien Chris Lavis et le Polonais Maciek Szczerbowski.

Pourtant, malgré les éloges de ce film, ce n’est pas ce qui me l’a fait écouter.

Lire la suite »
Parfois, il suffit de se raconter… pour se rencontrer
Sur le Chemin de l'Amour de Soi

Parfois, il suffit de se raconter… pour se rencontrer

Au début du mois, j’ai reçu, avec surprise, un message d’une amie que je n’avais pas vue depuis près de quatre ans.

Son message me disait qu’elle allait venir dans ma région pour un « repas » de cabane à sucre, et qu’elle aimerait bien qu’on puisse passer un moment ensemble par la suite.

Rien de compliqué, me disait-elle. L’important était d’être ensemble et se piquer une jasette pour « se mettre à jour », comme on dit.

Lire la suite »

Recevez en primeur les contenus exclusifs et les nouveautés!

Articles récents

[ivory-search id="20686" title="Articles"]

Catégories

étiquettes