Comme nos yeux sont faits biologiquement pour voir tout ce qu’il y a à l’extérieur de soi, est-ce qu’il t’arrive de voir que les autres femmes autour de toi sont créatives, mais… pas toi?
Ce que tu observes probablement, c’est qu’elles ont des projets créatifs ; qu’elles écrivent, qu’elles collent, qu’elles bricolent, qu’elles jardinent… bref qu’elles sont créatives!
Et parce que tu vois ce qu’ELLES font, ce qu’ELLES créent, tu te sens découragée, car toi-même si tu essaies de l’être, tu n’y arrives pas ou si peu.
Parfois « devenir créative » t’offre une lueur d’espoir, car un projet t’allume et te fait de l’œil, et à ce moment tu t’animes, tu rassembles tes choses, et puis, POUF! Tu te mets à tourner en rond, l’énergie retombe, et tu te sens tout à coup moins créative, tu trouves que ce que tu fais n’a pas de valeur ou que ce n’est pas beau.
Et puis, tu fermes tout, et tu continues de ne voir que les femmes dites « créatives » autour de toi. Tu te sens peut-être même narguer par cette situation.
Dès cet instant, tu commences à penser que la créativité, c’est pour les autres, et donc, pas pour toi!
Tiens bon belle créative! Tout cela fait partie de l’aventure créative et c’est normal. Nous sommes toutes créatives, c’est seulement que tu n’as pas appris à ÊTRE créative. Au fond de toi, il y a cette énergie, que tu en sois consciente ou non, mais tu n’as pas le manuel d’instructions, pour y accéder, c’est tout!
Lorsque l’on achète un meuble IKEA, il y a 2 façons de faire pour assembler les pièces: la façon « au pif », à l’œil et aux déductions, et puis heureusement, il y a les étapes à suivre dans un livret d’instructions.
Avec la créativité, c’est la même chose. Certaines femmes sont des créatives de façon instinctive, et habituellement, cette façon d’ÊTRE remonte à l’enfance; un environnement favorable y ayant contribué la plupart du temps.
Mais, on ne se le cachera pas, pour une grande majorité, ça n’a pas été ça, et donc, le manuel d’instructions se trouve être LA méthode à suivre, pour y arriver dès maintenant.
La première chose qu’on peut lire dans un manuel d’instructions, c’est la liste des pièces et outils nécessaires pour accomplir le montage du meuble, et donc, qu’en est-il pour ta créativité?
Voici des pistes simples pour t’y mettre :
Etape 1
Faire l’inventaire de ton matériel de base pour y arriver, ainsi que des outils créatifs que tu as déjà: feutres, ciseaux, colle, magazines, pastels, journal et papiers, matériels à découpage, etc.
Est-ce que tu as ceci? Non? Rassemble ce matériel.
Oui? Passe à l’étape suivante.
Etape 2
Déterminé une petite action créative que tu peux faire pour les 7 prochains jours, toujours la même. Je ne parle pas de projets créatifs ici, mais d’une action que tu peux faire et qui te permettra de te créer une «expérience» créative, car tu es en mode apprentissage. Je te parle donc, de petites actions qui pas à pas, au fur et à mesure, te permettront d’apprendre à devenir une créative active.
Voici trois exemples:
- Feuilleter et découper des images inspirantes dans des magazines pour te créer une banque;
- Remplir, dans un carnet, des petits carreaux de quelques centimètres avec des couleurs et des motifs;
- Gribouiller, dans ton journal, sans but précis avec des feutres ou des pastels pour expérimenter les jeux de couleur.
Fais une de ces petites actions créatives au moins une fois par jour, et même plus, si tu t’en sens capable. Fais-le même si tu n’as qu’une minute!
Etape 3
Au bout de 7 jours de cette pratique du même geste créatif, prends le temps de revenir sur ce que tu as réalisé depuis le début. Félicite-toi et savoure ta réussite, puis choisis une autre activité simple ou reprends la même, et recommence pour les 7 prochains jours.
Cette nouvelle façon de percevoir ton apprentissage de la libération de ta créativité te permettra de te reconnecter à toi et de prendre conscience que tu peux être TON élément de changement, et ce, en tournant simplement ton regard vers toi, au lieu de voir à l’extérieur de toi, toutes ces autres femmes qui sont créatives à tes yeux.
Il se peut que pour toi, apprendre à devenir créative, soit une montagne infranchissable et c’est normal. Je te rassure. Tu n’es pas seule, je peux être ton guide et t’encourager à avancer un petit geste créatif à la fois.
Comme Gloria Georgery le témoigne, l’émergence de sa créativité par l’activation de ses mains, est surprenant et émouvant. Voici ce qu’elle dit :
Tout comme cette belle créative, si tu sens que tu as besoin d’apprendre comment libérer ta créativité, j’ai mon programme MON RENDEZ-VOUS CRÉATIF qui démarre dans quelques jours, clique sur ce bouton bleu pour les détails et pour avoir le prix de lancement: