Webinaire gratuit en ligne
avec
Louise Laliberté
Si tu ne crées pas parce que tu penses ne pas avoir le bon matériel, les bons outils ou les bonnes techniques, tu es dans un blocage créatif!
S’il y a une question qui revient souvent dans ma pratique avec les femmes que j’accompagne, c’est bien celle-ci : quel est le bon matériel à avoir pour créer?
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question, mais il y a des expérimentations et des gouts selon nos inspirations.
Un tour d’horizon ensemble de mon matériel, te donnera l’occasion de faire ta propre liste de ce que tu as déjà et de ce que tu souhaites ajouter pour augmenter la variété de ton matériel.
On dit que « Les mauvais ouvriers ont les mauvais outils ». Je crois que l’inverse est vrai dans la Création intuitive : « Les Créatives intuitives ont les bons outils ».
Mais, les bons outils, c’est quoi au juste? Selon mon expérience, c’est un mélange équilibré entre des outils achetés et puis inventés, recyclés.
Je te montrerai ce que j’utilise, que ce soit des outils achetés en magasin ou bien des outils détournés de leurs utilisations principales ou carrément fabriqués.
Sur internet, l’on peut trouver à l’infini des techniques dites « créatives » ET s’y perdre!
Il arrive un moment donné où l’on doit s’arrêter et trouver des techniques de base qui nous aident à nous mettre en action créative et ainsi nous permettre de vivre des expériences qui nous amènent un peu plus loin sur notre fil de vie créative.
Je ferai quelques démonstrations en direct, et tu sauras ainsi concrètement quelles techniques créatives tu dois avoir dans tes bagages lors de tes actions créatives.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » – Lavoisier
Votre conférencière
Depuis que je suis toute petite, je crée avec ce qui me tombe sous la main. Tout est prétexte et a le potentiel de devenir un élément à utiliser dans mes gestes créatifs.
Ce regard que je pose sur tous ces matériaux à transformer, me vient principalement de ma grand-mère Laure-Alice et de sa façon de tout transformer (élever 12 enfants dans les années 30, 40 et 50, ça l’aide!) – des feuilles de papier cousues à la machine pour devenir des patrons de robes, une cruche de Javel transformée en poubelle de chambre et recouverte de laine crochetée, des couteaux à beurre pour tenir en place les pièces à découper d’un futur toutou en tissu, qui lui, provenant d’un manteau en feutre… et tant d’autres choses.
Avec ce bel héritage, c’est une seconde nature pour moi de créer en utilisant ce qui est là et de ne pas chercher dans les magasins ou sur internet, ce qui est déjà sous mon nez!
Bien sûr, je sais qu’on doit s’approvisionner dans les magasins aussi, mais cet héritage me parle aussi de simplifier les choses, d’arrêter de croire que le « bonheur » se trouve dans les derniers matériaux à la mode ou dans un espace de création hyper « fashion ».
Eh bien non! Je crois que la puissance de la Création intuitive se trouve dans la simplicité, dans l’inventivité, dans le retour à la matière que l’on s’approprie, que l’on transforme, que l’on change de vocation. En tout cas, c’est de cette façon que je vis ma créativité, et ça marche!